Fontaine de Vaucluse




L’Aqueduc

L'Aqueduc fut construit en 1857 pour permettre au canal de Carpentras de franchir la vallée. Ce canal d’irrigation dit de Carpentras prend naissance dans la Durance près de Mérindol et arrose la plaine du Comtat avant de se jeter dans l’Ouvèze. Pour traverser le territoire de la commune, le canal nécessitait l’édification de 2 aqueducs, un au-dessus de la Sorgue et l’autre, plus petit, pour enjamber le Val St Nicolas... C'est le principal ouvrage aérien du canal de Carpentras.



La montée au gouffre

Située au Cœur des Monts de Vaucluse et du Pays des Sorgues, la plus belle rivière du département, La Sorgue, prend sa source à Fontaine de Vaucluse. Elle jaillit au pied d’une falaise abrupte de 230 m, au creux d’une vallée close, « Vallis Clausa » en latin, qui a donné son nom en 1793 au Département de Vaucluse. La source, située à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer, est la 1ère de France et l’une des plus importantes au monde, avec un écoulement total de 630 millions de m3 par an. La source de la Sorgue est l’émergence d’un immense réseau souterrain. Les eaux qui jaillissent proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse, du plateau d’Albion et de la Montagne de Lure qui représentent un « impluvium » de plus de 1240 km2 et dont l’unique issue est la Fontaine.



Le moulin à papier (sur la montée)

Fabrication du papier comme au XVème siècle. Visite gratuite du moulin suivie d'une visite de la galerie où vous avez la possibilité d'acheter votre papier artisanal. Un retour dans le temps au cœur d'un artisanat oublié... Une découverte à ne pas manquer sur le chemin de la Fontaine !



Le musée Pétrarque

Lieu de mémoire littéraire, le Musée-Bibliothèque F. Pétrarque fait vivre un patrimoine écrit et artistique autour de la figure du premier humaniste, François Pétrarque (1304 - 1374) et le grand poète riverain de la Sorgue, René Char (1907 - 1988). A la fois musée, bibliothèque, centre de recherche, atelier d’écriture et d’animation, cet espace poétique se trouve au confluent du tourisme de pèlerinage littéraire et du dynamisme des activités de création. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi.



Pour demander de plus amples renseignements, Office de Tourisme Intercommunal : www.oti-delasorgue.fr